dans neozone.org :

https://www.neozone.org/innovation/incendies-4-inventions-et-innovations-pour-lutter-contre-les-feux-de-foret/

"Un robot qui peut entrer dans les flammes

Colossus est le nom de ce robot que possèdent déjà les sapeurs-pompiers de Paris depuis 2017. Il a été conçu par Shark Robotic, et c’est un beau robot de 480 kilos qui peut remplir plusieurs fonctions, comme transporter 500 litres d’eau, tracter un tuyau, localiser de potentielles victimes grâce à une caméra thermique, repérer des fuites de gaz, et bien entendu pénétrer au cœur du brasier. On peut se demander pourquoi il n’équipe pas encore tous les SDIS de France, mais en fait, il faut encore lui apporter quelques améliorations car il est fait pour lutter contre les incendies en zone urbaine et non sur les incendies de forêt. Pour cela, il lui faudrait un peu que les cinq heures d’autonomie actuelles."

Un système pour transformer n’importe quel avion de ligne en bombardier d’eau

Aujourd’hui, transformer un avion en bombardier d’eau est réservé aux gros porteurs militaires… Demain, grâce à deux entreprises toulousaines, un AirBus A310 devrait pouvoir prêter main forte aux soldats du feu ! Plus d’infos dans cet article : Cette invention française permet de transformer n’importe quel avion de ligne en bombardier d’eau.

Un drone chinois équipé de lances à incendie

Un constructeur chinois transforme son taxi en extincteur volant capable de se faufiler en ville à 130 km/h. Plus d’information dans notre article : Chine : grâce à ce drone équipé de lances à incendie, les pompiers pourraient gagner un temps précieux !

Les drones de reconnaissance

Trois drones français équipent déjà les pompiers des Bouches-du-Rhône et de Gironde, mais ils sont en phase de test. Ils permettent de visualiser les points les plus chauds grâce à des caméras infrarouges, mais également de localiser des personnes. Dans certains pays, ils peuvent aussi effectuer des largages de produit retardant, mais il faut coordonner ces drones avec  les Canadair pour qu’ils se complètent, et tout n’est pas encore finalisé. Avec le réchauffement climatique, on sent bien que les incendies sont de plus en plus nombreux et de plus en plus intenses, ce qui pousse les chercheurs à inventer de nouvelles armes pour lutter contre les flammes… En espérant qu’elles arrivent le plus vite possible, avant qu’il ne soit trop tard !

 

 

data